QU'EST CE QUE L'EDUCATION MORALE ET CIVIQUE ?


Principes généraux

  1. L'éducation morale n'est pas du seul fait ni de la seule responsabilité de l'école ; elle commence dans la famille.
  2. L'enseignement moral et civique se fait dans le cadre laïque qui est celui de la République et de l'école
  3. Cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager les valeurs de la République acceptées par tous. 
  4. Les connaissances et compétences s'intègrent dans une culture.
  5. L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves :  valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des travaux interdisciplinaires ; cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en œuvre dans des activités personnelles ou collectives.

  

Finalités


Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.

 

  • Valeurs

Les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toutes formes de discriminations.

  • Savoirs

Cet enseignement requiert l'appropriation de savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques...).

  • Pratiques

Développer les dispositions morales et civiques, c'est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir. L'enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. 

 

 

Architecture

 

La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles.

  • La sensibilité

L'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui.

  • Le droit et la règle

L'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes.

  • Le jugement

La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C'est le résultat d'une éducation et d'un enseignement qui demandent, pour les élèves, d'appréhender le point de vue d'autrui.

  • L'engagement

L'école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l'établissement dont ils sont membres.