JE SAIS M’INFORMER AVEC DES DOCUMENTS

 

Faire de l’histoire ou de la géographie, c’est avant tout rechercher des éléments de vérité pour donner des explications sur le monde qui nous entoure. Ces « vérités » se trouvent dans ce que l’on appelle les documents.

Pour se retrouver dans la multitude de documents possibles, il est simple de les regrouper en catégories :

  • les documents iconographiques. C’est un « document image » qui se comprend en le regardant avec les yeux. Il regroupe toutes sortes d’images : des photographies (les paysages par exemple), des cartes, des tableaux réalisés par des peintres…


  • les cartes. Une carte est une représentation graphique du monde réel servant à localiser des objets ou des phénomènes. Cela signifie que le cartographe choisit les éléments qui apparaitront : une carte ne montre pas tout ! Tous les éléments visibles sur la carte sont représentés par des figurés. Pour comprendre leur signification, une légende est toujours présente ! La carte sert à localiser : il faut donc toujours indiquer son orientation et son échelle. Pour que tout le monde puisse savoir de quoi elle parle et ce qu'elle montre, on lui donne un titre.


  • les textes. Depuis l’invention de l’écriture, les écrits se sont multipliés dans le monde. En utilisant des dessins (comme les idéogrammes en Chine) ou des lettres (prises dans l’alphabet) pour construire des mots, ils nous délivrent des messages que nous essayons de comprendre. Les textes sont utilisés pour conserver des informations (registres, traités, mémoires…), mais aussi pour échanger (écrire une lettre à un(e) ami(e), rédiger un SMS…).On les trouve sous différentes natures : des manuscrits, des imprimés, mélangés avec des dessins…


  •  Les documents statistiques. Un document statistique est construit à partir d’informations chiffrées qui ont été récoltées à une date précise et dans un lieu précis (par exemple, le nombre d’enfants nés à Grenoble en 2014). Ces informations chiffrées peuvent être présentées sous la forme d’un tableau (avec des lignes et des colonnes) ou d’un graphique (avec des bâtonnets, une courbe,…).


  • Les outils numériques. Ce ne sont pas des documents en tant que tel ! A partir des années 1990, l’informatique s’est beaucoup développée et de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles : ordinateurs, tablettes, Smartphones… Ces outils nous permettent d’accéder à de très nombreuses informations : c’est une gigantesque bibliothèque de textes, d’images, de sons qui est aujourd’hui disponible. Le problème, c’est de s’y retrouver !!