JE SAIS RAISONNER COMME UN HISTORIEN OU UN GÉOGRAPHE
La géographie et l’histoire sont 2 disciplines scolaires
qui appartiennent au domaine des sciences. Cela représente un enjeu intellectuel important car les scientifiques utilisent des raisonnements précis pour obtenir des résultats. A vous de prendre
en compte ces 4 étapes :
-
se poser des questions. Chacun d’entre nous connaît beaucoup de choses, mais nous avons
envie d’en connaître encore plus, cela s’appelle de la CURIOSITÉ. C’est bien normal et c’est comme cela que nous grandissons... en découvrant le monde qui nous entoure. En histoire
et en géographie, les connaissances sont très nombreuses (comme dans toutes les disciplines) et bien souvent, nous ne comprenons pas tout ! Mais il est possible de s’améliorer en se
posant des questions... pour ensuite rechercher les réponses possibles.
-
Emettre des
hypothèses. Se poser des questions, c’est
bien, mais ensuite il faut chercher des réponses. Avec une question simple, c’est facile… si on connaît la réponse ! Souvent les questions sont plus complexes et la réponse n’est pas
évidente : il est possible d’émettre des hypothèses. Ce seront des éléments de réponse… à vérifier bien évidemment !
-
Vérifier les hypothèses. Pensez donc au travail des enquêteurs dans la police : ils émettent des hypothèses (appelées parfois des soupçons) mais il leur
faut trouver des preuves qui désigneront les responsables. Les géographes et les
historiens travaillent avec des documents : c’est la qu’ils trouvent les preuves pour vérifier leurs hypothèses
-
argumenter ses réponses. Trouver la bonne réponse est très bien… mais ce n’est pas suffisant. Maintenant, il vous reste à convaincre les
autres que vous avez raison ! Pour cela, vous devrez trouver des arguments et expliquer comment vous avez trouvé la réponse