JE SAIS RETENIR LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DU COURS
Enrichir ses connaissances est un exercice difficile car cela demande des efforts importants. Cependant, c’est la clé pour progresser, pour grandir, pour comprendre le monde dans lequel nous
vivons.
Au collège, 4 axes seront à privilégier :
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mémoriser des définitions. En histoire et en géographie,
comme dans toutes les sciences, le vocabulaire est très important. Il est nécessaire pour bien se comprendre et il permet aussi de dire des choses très précises, sans être
obligé d’utiliser plusieurs phrases. Le vocabulaire a aussi une histoire : certains mots qui étaient utilisés dans le passé (comme hilotes dans la Grèce antique) ont
disparu, d’autres sont beaucoup plus récent (comme interface en géographie). Mémoriser du vocabulaire te servira pour enrichir tes connaissances et aussi pour communiquer
plus facilement.
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faire apparaître les éléments essentiels de la leçon. Le cahier que tu
utilises est un outil de travail. Il doit te permettre de
retenir et de retrouver les éléments importants de chaque thème vu en classe. Dans ces éléments
importants, on peut noter : du vocabulaire précis à mémoriser, des idées importantes à mémoriser, des documents que tu as étudiés en utilisant une méthode précise, des exercices que tu
as réalisés en classe ou à la maison.Lorsque tu feuillettes ton cahier, les éléments les plus importants doivent être bien
visibles.
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se repérer dans l’espace. Une question revient souvent au
téléphone : « T’es-où ? » La réponse n’est pas toujours simple à donner... et pas toujours compréhensible pour la personne avec laquelle vous parlez !
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En histoire et en géographie, la question « OÙ ? » revient très souvent. La réponse se trouve en utilisant des
cartes.
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se repérer dans le temps. Se repérer dans le temps, c’est d’abord
répondre à la question « quand ? ». La réponse peut
être une date, une période (un siècle, un millénaire). Elle peut aussi
être une comparaison avec un autre événement. Dans tous les cas, il
s’agit de placer une information par rapport à une autre qui sert de référence dans le temps.