Introduction : l'agriculture en France, un monde en crise ?
Activité : S'informer avec des documents
TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON
Cahier de la classe mis à jour à la date du 1 avril 2016
TRAVAIL EN CLASSE
I) LES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE
Où les grands espaces productifs sont-ils localisés ?
a) Les espaces productifs français
Activité : S'informer avec une vidéo pour répondre à des questions
Questions
1) Quels sont les 3 grands secteurs d’activité économique ?
2) Quelles sont les 3 grandes mutations que le secteur primaire a connues ?
3) Quelle est la place de la France dans l’U.E. et le monde pour la production agricole ?
4) Quels sont les espaces agricoles les plus dynamiques ?
5) Pourquoi le secteur industriel est-il en recul ? (3 éléments)
6) Pourquoi certaines régions industrielles sont-elles dynamiques ?
7) Pourquoi le secteur tertiaire est-il un secteur clé ?
8) Quels sont les espaces qui attirent le plus de services ?
b) Différents espaces productifs
· Activité : s’informer avec les outils numériques
· Activité : communiquer comme un géographe (croquis, texte)
· Activité : raisonner comme un géographe (changement d’échelle)
Tache complexe
Vous êtes journaliste spécialisé dans l’étude des territoires français. Les médias parlent beaucoup de la crise économique et vous aimeriez savoir un peu plus précisément ce qu’il en est réellement en allant enquêter dans un territoire précis.
Territoires au choix :
II) LA FRANCE, UN TERRITOIRE AMENAGE
Quels sont les grands contrastes dans le territoire ?
a) Paris, un pôle majeur
Activité : s’informer avec des documents
Livre p.302/305.
Paris, un lieu de pouvoirs (livre pp.302/303)
En utilisant les docs 1 à 5, trouvez des exemples pour montrer que Paris concentre des pouvoirs à 2 échelles (échelle de la France et échelle mondiale).
Paris, une aire urbaine avec des contrastes territoriaux (livre pp.304/305 + Wikipedia)
- Combien y a t-il d’habitants dans l’aire urbaine parisienne ?
- J’étudie le graphique « Croissance de la population parisienne depuis le recensement de 1801 » et je trouve combien il y avait d’habitants dans l’agglomération en 1900, en 1950 et en 2010
- A l’aide des documents 1 à 5, je trouve 3 contrastes territoriaux de l’agglomération parisienne
Conclusion : je fais le bilan de mon étude sur Paris
Activité : communiquer comme un géographe
2 possibilités : je construis une carte mentale ou je m’enregistre avec le dictaphone
- J’explique où se localise Paris en France (j’utilise les oints cardinaux, et des repères naturels)
- Je présente l’aire urbaine parisienne (population, évolution depuis 1 siècle, les différents lieux de pouvoirs)
- Je présente les contrastes territoriaux dans l’agglomération
b) Des réseaux de transports performants (Ressources : livre pp.338/341)
Activité : s’informer avec des documents (texte, image)
Des nœuds de communication majeurs.
- Doc.4 p.339 : les LG.V.
- Quel est le nœud de communication majeur en France ? Pourquoi ? Quels sont dans l’ordre décroissant les 2 autres nœuds français ?
- Quelle partie du territoire est la mieux desservie en L.G.V. ?
- Doc.1 p.340 : les réseaux de transports en France
- Combien de modes de transports différents un marseillais peut-il utiliser pour se déplacer ?
- Classer les 5 premiers nœuds de communication dans l’ordre décroissant. A quel genre de villes correspondent ces nœuds de communication ?
- Quel est le tracé de l’axe majeur français ? Pourquoi lui donne-t-on ce nom ?
- Doc.2 p.341 : les réseaux de transport en Europe
- A toi de trouver 3 éléments pour définir ce qu’est la mégalopole européenne
- Décrit la situation de la France dans ces réseaux de transport à l’échelle de l’Europe.
Conclusion : je fais le bilan de mon étude sur les réseaux de transport
Activité : communiquer comme un géographe
2 possibilités : je construis une carte mentale ou je m’enregistre avec le dictaphone
- J’explique ce qu’est un nœud de communication majeur
- J’explique où se localisent en France les axes et nœuds majeurs de transports
- J’explique où se localisent en Europe les axes et nœuds majeurs de transports
- Je présente les contrastes territoriaux en France et en Europe
Conclusion : Le territoire français, des aménagements, des contrastes
Activité : communiquer comme un géographe (croquis)
Je regarde attentivement cette vidéo pour construire la légende de mon croquis
Aide : 9 informations sont apportées