Histoire :
QUESTIONS (6 points)
Autorisation des schémas explicatifs type croquis
Introduction: situation du monde puis de l’Europe puis ensuite introduire crise de Berlin. (sans développer). Localisation de Berlin en Europe et situation de l’Allemagne en 1945
Paragraphe 1: la situation géographique de Berlin après la 2GM
→ rideau de fer, blocs (Est + ouest), RDA, RFA
Paragraphe : le blocus de Berlin en 1948
Première crise de Berlin : explication du mot blocus, les raisons du blocus, le pont aérien, la fin
Paragraphe 3 : le Mur (1961-1989)
Deuxième crise de Berlin : pourquoi la construction, discours de Kennedy, description du mur, destruction du mur par révolution pacifique.
Conclusion : la fin de la guerre froide (1989-1991)
TRAVAIL SUR DOCUMENT (7 points)
Doc 1 :
Nature : photographie
Date : été 44
Auteur : les nazis eux-mêmes (SS)
Destinataire : les nazis notamment les ministres d’Hitler notamment Himmler
2. Présentez le document 2 (nature, date, auteur, destinataire) (1 point)
Doc 2 :
Nature : photographie
Date : été 44 (août)
Auteur : Sonderkommando
Destinataire : le reste du monde pour témoigner
3. Racontez la scène qui se déroule dans le document 1 à l’aide d’un vocabulaire précis ? (1 pt)
Scène de tri à l’arrivée d’un convoi de prisonniers Juifs Hongrois. Tri opéré par les SS pour séparer les valides qui iront travailler (femmes + hommes), des inaptes qui iront directement mourir (femmes enceintes ou avec jeunes enfants, enfants, personnes âgées).
Après ce tri, le dernier groupe est conduit à la chambre à gaz que l’on voit à l’arrière plan de la photographie.
Les bagages laissés sur le quai sont ramassés par les membres du Canada et triés.
4. A quel lieu le document 2 correspond t-il ? Quel est le rôle des « sonderkommando» ? Entourez les deux mêmes lieux sur le document 1. (2 points)
Il correspond à la sortie d’un four crématoire.
Les sonderkommando sont là pour faire rentrer les Juifs dans les chambres à gaz et ensuite tirer les corps morts et les brûler soit dans des fours soit dans des bûchers pour effacer toutes les traces.
Entourer : les 2 bâtiments qui ont des cheminées (marqués n°2)
5. En utilisant les documents proposés et à l’aide de vos connaissances, expliquez le processus génocidaire nazi entre 1935 et 1945 (3 points)
Introduction :
Explication des mots : processus génocidaire ou génocide
Bornes spatiales : Reich (Pologne…)
Bornes chronologiques : pourquoi 1935 ? Lois de Nuremberg. 1945 ? Fin de la 2GM
Ne concernait pas que les Juifs mais aussi les Tziganes, les handicapés…
Problématique : le processus génocidaire prend différentes formes.
Paragraphe 1 : Revenir sur avant 1939 : lois de Nuremberg, montée de l’antisémitisme, premier test de mise à mort sur les handicapés mentaux…
Paragraphe 2 : La 2ème guerre mondiale.
Conclusion : Bilan : entre 5,1 et 6 millions de morts dont 250 000 Tziganes, Shoah, traumatisme, génocide, procès de Nuremberg (crimes de guerre et contre l’humanité)…
Partie Géographie :
I) QUESTIONS (6 points)
1. Repères: (4 pts)
pays émergents A = Brésil, B = Russie et C = Inde
Nommer la ligne imaginaire indiquée par le chiffre 1 = Equateur
Localiser et nommer 2 pôles majeurs de puissance : Amérique du Nord, Europe, Asie de l’Est (Attention : utiliser le figuré de la légende)
Localiser et nommer l’océan Pacifique
2. En rédigeant un développement construit, expliquez l’organisation du territoire français. Votre réponse devra être organisée pour mettre en évidence le poids de Paris, les espaces inégalement attractifs et l’ouverture sur l’Europe et le monde. (3 points)
Introduction : population, localisation en Europe…
1) Le poids de Paris : population (12 M hbs), métropole mondiale, capitale, centre des affaires (La Défense), 1er centre touristique (noms de sites touristiques), au cœur des réseaux de communication (aéroports, LGV, autoroutes)
2) Les espaces inégalement attractifs
a. Des espaces très actifs (vallée de la Seine, Alsace, Rhône Alpes) : activités industrielles et tertiaires (tourisme en Rhône Alpes)
b. Des espaces attractifs en essor (l’ouest, le littoral méditerranéen) : des métropoles actives (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice), des activités industrielles et tertiaires (tourisme, aéronautique à Bordeaux et Toulouse, …). Des réseaux de communication bien développés. Possible de mettre les régions du Nord Est en reconversion et tirées par l’Europe aujourd’hui dans cette partie.
c. Des espaces moins actifs : densité de population plus faible, importance des activités agricoles, tourisme vert, des réseaux de communication moins développés (le Massif Central, le Centre…)
3) L’ouverture sur l’Europe et le monde : des frontières actives dans le Nord et l’Est (cités les pays voisins) avec des réseaux de communication importants, les interfaces maritimes (Manche et Méditerranée) avec des Z.I.P. (Le Havre, Marseille). Possible de reparler de Paris et de son ouverture sur le monde (aéroports)
Conclusion : des espaces différenciés, nécessité d’aménager le territoire pour la population
1)
Poids économique (3 réponses attendues) |
- Paris métropole internationale (centre de commandement économique) - pôle industriel - pôle de compétitivité - centre de commandement économique |
Poids politique (1 réponse attendue) |
- Paris métropole internationale (centre de commandement économique et politique) |
Poids culturel (2 réponses attendues) |
· - - Paris métropole internationale (pôle touristique) · - site touristique international · - parc naturel régional |
2) Doc. 1: D’après la carte, quels équipements de transport font de Paris un carrefour national et mondial. (1 point)
Aéroport international et Grand axe autoroutier
3) Docs.1 et 2 : Le doc.2 est un exemple de la concentration des activités à Paris. Par quel élément de la légende du doc. 1 est-il représenté ? (0,5 point)
Paris métropole internationale (centre de commandement économique et politique)
4) Docs.1 et 3 : Le doc.3 est un exemple de la concentration des activités à Paris. Par quel élément de la légende du doc. 1 est-il représenté ? (0,5 point)
Centre de commandement économique
5) Doc.3 : Décrivez ce paysage en utilisant un vocabulaire précis. Vous montrerez en conclusion qu’il illustre la puissance de Paris (2 points)
Description :
Ce document illustre la puissance car de grandes entreprises internationales ont leur siège social à cet endroit. Certains ministères sont installés dans ce quartier de la Défense. C’est aussi un espace touristique.
Troisième partie: éducation civique.
I. Questions (4 points)
II. Étude de documents. (6 points)
Document 1.
1. (1 point) Citez deux symboles qui figurent sur le document ci-dessus. Marianne, devise, drapeau.
2. (2 points). Parmi les trois mots figurant sur le document ci-dessus, choisissez-en un et donnez un exemple montrant son application aujourd'hui. Égalité : droit de vote pour tous, égalité devant l'impôt ou la justice.
Liberté : liberté d'expression dans les médias – liberté de culte.
Document 2.
1. (0,5 point) Depuis combien d'années le traité de Maastricht est-il en place ? 24 ans
2. (0,5 point) Quel article parle de la citoyenneté européenne ? Article 8.
3.(1 point) Quelle condition faut-il pour être citoyen européen ? Avoir la nationalité d'un État membre.
4. (1 point) Quels sont les droits offerts par la citoyenneté européenne ? La citoyenneté européenne permet de voter et d'être éligible aux élections municipales dans un autre pays membre, elle permet aussi de se déplacer librement et d’étudier dans les pays membres de l’U.E.