CORRIGE DU D.N.B. BLANC n°1 

PARTIE HISTOIRE

I.                        Questions :

1.     52 av-JC, les romains (Jules César) contre les gaulois (Vercingétorix) (1pt)

2.     800 : couronnement de Charlemagne par le pape (1pt)

3.     Génocide : extermination volontaire et systématique de tout un peuple en raison de ses origines ethniques, de sa religion (0,5pt)

 

4.     En quoi le régime nazi OU stalinien est un régime totalitaire dans les années 1930 ? (3,5pts)

Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’État cherche à tout contrôler, à obtenir la soumission et l'obéissance de toute la société par la propagande et la répression.

Régime nazi :

Une idéologie (nazisme) qui fonde une dictature (culte du chef, parti unique NSDAP).

La dictature contrôle l’économie (éco de guerre à expliquer). La dictature encadre la population (Embrigadement de la Jeunesse → Jeunesses Hitlériennes, Surveillance et Terreur → Gestapo, utilisation de la propagande → à expliquer, système concentrationnaire → camps de concentration).

Dans le but de fonder une nouvelle société (éliminer les ennemis intérieurs → Juifs et Tziganes, l’Homme nouveau → exemple Arno Brecker, Le Garde).

Régime stalinien :

Une idéologie (communisme) qui fonde une dictature (culte du chef, parti unique PCUS).

La dictature contrôle l’économie (éco étatisée → collectivisation, plans quinquennaux à expliquer). La dictature encadre la population (Embrigadement de la Jeunesse → Komsomols, Surveillance et Terreur → NKVD, utilisation de la propagande → à expliquer, système concentrationnaire → Goulags).

Dans le but de fonder une nouvelle société (éliminer les ennemis intérieurs → opposants politiques / Koulaks, l’Homme nouveau → exemple L’ouvrier et la kolkhozienne).

 

Est valorisé :

-       Un plan logique et annoncé, une introduction et une conclusion et que cela se voit sur la copie.

-       Les exemples pertinents (exemples, HDA…)

II.                        Travail sur documents :

1.     Nature : Lettre de poilu (0,25)

Auteur : Georges GALLOIS (0,25)

Date : 15 juillet 1916 (0,25)

Destinataire : écrit à ses parents (0,25)

2.     Deux éléments : « gaz asphyxiants », « obus » (0,5 ×2)

3.     Arrière : zone située en dehors de la zone de combats, par opposition au front. Les civils organisent la vie quotidienne. Les civils peuvent être impliqués dans la guerre de différentes manières : hôpitaux, gestion des blessés, remplacement des hommes aux champs ou dans les usines par les femmes restées…

 

4.     Pourquoi peut-on dire que les batailles de la Première guerre mondiale sont des exemples de violence de masse ?

La violence de masse est une violence exercée à grande échelle, aussi bien sur des soldats que sur des civils. Nous étudierons ici la violence de masse exercée sur des soldats, puisque nous devons évoquer des batailles.

  •  Exemple de la bataille de Verdun, (Contexte à rappeler : Nord-est de la France,  1916, offensive allemande, durée de 10 mois…)

C’est un exemple de violence de masse car les nouvelles armes industrielles sont utilisées pour tuer un grand nombre de personnes : 300 000 soldats morts et 400 000 blessés en 10 mois. (Allemands et Français).

C’est également une violence psychologique, mentale :

→ Conditions de vie dans les tranchées : soif, boue, peur, manque de sommeil, bruit d’obus incessants, mort omniprésente…

Est valorisé :

  • C’est une violence qui entraîne la brutalisation de la société.
  • Conséquences de ces batailles sur la société (intégration des « gueules cassées » après guerre)

PARTIE GEOGRAPHIE

1.       Questions :

1.       Repères: (3 points)

 

2. En rédigeant un développement construit, décrivez la répartition de la population française sur le territoire métropolitain. (3 points).  Pour réaliser cet exercice, aidez-vous du document 2

Introduction : population de la France (65 millions d’habitants), une répartition inégale sur le territoire ;

 

Paragraphe 1 : Des espaces densément peuplés qui regroupent les ¾ de la population française : les littoraux (mer Méditerranée, océan Atlantique, Manche), les vallées fluviales (Rhône, Seine, Rhin, Garonne, Loire), les frontières du Nord (avec la Belgique) et de l’Est (avec l’Allemagne). C’est dans ces espaces que se trouvent les grandes métropoles.

 

Paragraphe 2 : Des espaces moins peuplés avec des densités moyennes dans l’Ouest (Bretagne, Aquitaine) et dans l’Est de la France (Jura). Le centre de la France (de la frontière avec la Belgique jusqu’aux Pyrénées en passant par le Massif Central) est peu peuplé, de même que les Alpes du Sud et la Corse.

 

Paragraphe 3 : Des migrations ont lieu car des personnes changent de lieux d’habitation pour diverses raisons (faire des études, travailler ou prendre sa retraite). Les espaces attractifs sont l’Ouest et le Sud de la France, ainsi que les grandes métropoles. Les départs se font à partir de la région parisienne et du Nord de la France.

 

Conclusion : la répartition de la population change sur le territoire français mais les espaces densément peuplés ont tendance à augmenter encore leur population.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENTS (7 points)

Document 1 : Les mobilités des jeunes de 18-25 ans

« L’âge de la jeunesse est aussi celui des changements: départ du domicile familial, vie en solo plus ou moins précaire, vie en couple et installation durable. Ces étapes imposent souvent des changements de lieux de vie. Souvent, les jeunes déménagent vers des villes plus grandes pour y suivre des études ou bien attirés par des perspectives d'emploi plus larges. Ils y trouvent aussi une offre de loisirs, de culture ou de commerces plus étendue. (…) Lorsqu'ils changent de région, c'est l'Île-de-France, l'Alsace et les régions du sud de la France qui les attirent tandis qu'ils ont tendance à délaisser les régions du centre (…) et du nord. Les atouts de ces régions sont le dynamisme de l'emploi, la présence de grands pôles universitaires (Paris, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille notamment) et (…) l'ensoleillement ».

D’après le site de l'Observatoire des inégalités, www.inegalites.fr, mars 2009

1.     Doc. 1 : Pour quelles raisons les jeunes déménagent-ils vers des villes plus grandes ? Dans le document, soulignez les informations vous permettant de répondre à la question. Rédigez ensuite votre réponse à l’aide des informations soulignées. (1,5 points)

Les jeunes déménagent vers de plus grandes villes car ils peuvent poursuivre des études plus longues et ils ont plus de chances de trouver un emploi. Les grandes villes offrent aussi l’accès à plus de loisirs, de culture et de commerces.

 

2.       Doc. 2: à l’aide de vos connaissances, complétez la légende du document.(1,5 points)

 

3.       Doc.1 et doc.2 : à l’aide des informations apportées par le doc.1, localisez, comme le ferait un géographe, 3 pôles universitaires sur le doc.2. Vous indiquerez à côté de votre figuré la 1ère lettre de leur nom. (1,5 points)

4.       Doc.3 : donnez un titre à ce document et complétez sa légende. (1,5 points)

 

5.       Doc.3 : A vous de placer sur le document 3 un grand pôle universitaire puis expliquez le choix de votre localisation. (1 pt)

Le pôle universitaire se localise dans la banlieue, à proximité d’un axe de transport (c’est le cas du campus de Grenoble qui se trouve à St Martin d’Hères, dans la banlieue, à proximité de la rocade et desservi par des pistes cyclables et les lignes de tram B, C et D).

Il est possible aussi de le placer dans la ville centre car c’est là que se localise les universités créées à la fin du Moyen âge et l’époque moderne, comme c’est le cas à Paris, Montpellier…

PARTIE EDUCATION CIVIQUE

I/ Questions

1/ 0,5 points par bonne réponse /2

A: démocratique (indivisible accepté car on vote partout de la même manière).     B Laïque.     C Sociale D indivisible

2/ 0,5 points par bonne réponse /2

a) indivisible   b) sociale c) démocratique d) laïque

II/ Etude de document

1/ (1 pt)

Présenter /0.5 :  C'est un dessin de Plantu publié à la une du Journal le Monde, le 9 janvier 2015 qui montre que la liberté sera toujours la plus forte.

Contexte /0,5 => Mettre les infos correspondant à Qui, quoi, quand, pourquoi, conséquence.

2/(2 pts)

0,5 / symbole correctement entouré ; 0,5 / élément correctement nommé = Marianne et le drapeau tricolore.

3/ La liberté est la valeur défendue dans ce dessin. 0,5 pt (liberté d’expression acceptée)

4/( 2 pts)

Le 1er élément : la colombe aux ailes de journaux. La colombe symbolise la paix ; les ailes de journaux symbolisent la liberté d'expression

Le 2ème élément : les armes qui sont remplacées par des crayons. On se bat avec une arme pacifique, qui n’entraîne pas la mort ni la violence : la parole, le verbe, l’écriture…

5/ (0,5 pt)

Les deux réponses sont acceptées.

C’est la valeur de l'argument, la méthode de justification qui entraîne l'attribution du point ou pas...